Self-care : qu'est ce que c'est? Pourquoi c'est important?

Angoisse, stress, dépression... Qui n'a jamais enduré ce genre de problèmes, de façon chronique ou ponctuelle? Je souffre personnellement de troubles anxieux depuis mon enfance, qui ont pris de l'ampleur ces quelques dernières années. Après la honte, la colère et la culpabilité, je sens qu'il est temps de me tourner vers des sentiments plus doux, une ré-appropriation de mon corps et de mon être, ce qu'est exactement le "self-care". En bon français littéralement "soin de soi" (ça sonne moins bien hein?!), le self-care est pourtant plus que sa traduction voudrait nous faire croire. C'est une façon de se montrer de l'empathie et de la douceur, de lâcher-prise, d'être présent dans son corps. Grâce à des petites attentions pour soi-même, des pensées positives, des moments de détente, c'est une façon de recharger ses batteries, physiquement mais surtout mentalement. Le self-care, c'est faire des choses agréables et épanouissantes pour soi.

Pourquoi le "self-care" n'est pas égoïste?

    * "On ne peut rien verser à partir d'une tasse vide, prenez soin de vous d'abord."

J'adore cette citation qui dit tout! Ou dans le même esprit "Charité bien ordonnée commence par soi -même"... Il est très noble par exemple de vouloir aider un proche qui traverse un moment délicat, mais vous ne pourrez l'aider au mieux que si vous êtes épanouis et bien dans votre tête. Il est courant dans notre vie de tous les jours de penser aux autres en premier (parfois de façon automatique), or, plus on se sent bien, plus on a à offrir en attention et en support. Commencez donc par vous-même sans culpabilité!


Ce que le "self-care" n'est pas :

Ce qui est important dans cette pratique, c'est de faire des choses qui sont bonnes pour soi, sans tomber dans l'excès ni la culpabilité. Par exemple, craquer pour du chocolat tous les jours, OUI, mais seulement 1 ou 2 carrés, et noir de préférence. Le self-care n'est pas une bonne excuse pour s'enfiler la tablette, ce qui reviendrait à se rendre malade et à culpabiliser ensuite. Chaque moment dédié à vous-même doit, tout comme le chocolat, se déguster.


Quelques idées de "self-care" :

* craquer pour un ou deux carrés de chocolat
* lire un roman et ne s'arrêter que quand on en a marre, même si ça veut dire le terminer en une nuit
* prendre un petit déjeuner seule, en silence
* faire une sieste si l'envie s'en fait sentir
* se réserver les petits bouts caramélisés ou son morceau préféré quand on cuisine (le privilège du Chef!)
* sortir la jolie vaisselle sans occasion particulière, qu'on dîne seule, à 2 ou en famille
* arroser les plantes en leur parlant
* mettre son pyjama le plus confortable, ou peut être au contraire le plus joli (c'est encore mieux s'il est les 2 en même temps...)
* allumer une bougie parfumée
* se focaliser sur une partie de soi qu'on aime devant le miroir (en se brossant les dents par exemple) et se faire des compliments
* boire dans sa tasse préférée, même si ce n'est que de l'eau


Prenez-vous le temps de vous occuper de vous? Quelles sont vos petits moments préférés?
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. ça c'est une très bonne façon de se faire du bien,on est jamais si bien servit que par soit même .Il faudrait que je le fasse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tout le monde trouverait intérêt à s'y mettre!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, même 5 minutes par jour, c'est toujours mieux que rien!

      Supprimer

Laissez-moi un petit mot!...