Démaquillage à l'huile : Pourquoi j'ai tenté? Pourquoi j'ai abandonné?

A cause de ma peau sèche et sensible, je suis toujours à la recherche de la méthode de démaquillage la plus douce possible. J'entendais depuis longtemps parler du démaquillage à l'huile, qui consiste à masser une huile pure sur son visage avant de retirer le tout grâce à un linge mouillé à l'eau chaude. Le principe étant que le sébum, le maquillage et les saletés se dissolvent dedans. Souvent recommandé aux peaux sèches, cette méthode est pourtant censée être compatible avec tous les types de peaux, selon le type d'huile utilisée.



J'ai utilisé ce type de démaquillage plusieurs fois, sur visage légèrement maquillé (correcteur, bronzeur, mascara). J'avais opté pour l'huile de noix de coco parce que j'en avais déjà un pot (qui navigue d'ailleurs sans cesse entre ma cuisine et ma salle de bain...). J'utilise celle de la marque La Tourangelle. Parce que je suis moi-même tourangelle, mais surtout parce qu'elle est pure et bio!




Pourquoi je n'ai pas aimé:

Malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à avoir une sensation de propre sur ma peau avec cette méthode, et j'ai dû à chaque fois employer ensuite une lingette démaquillante pour avoir le visage net. Le fait de devoir frotter un linge  pour "rincer" l'huile est beaucoup trop abrasif pour ma peau sensible, tout comme l'eau chaude indispensable pour faire fondre et dissoudre le tout. Résultat, à chaque fois que j'ai tenté cette méthode de démaquillage, j'ai fini avec le visage rouge, la peau échauffée et grasse, et un sentiment de "saleté".

J'en entends toujours beaucoup de bien, et de nombreuses personnes utilisent cette méthode avec succès. L'ai-je mal utilisée? L'huile de coco ne me conviendrait-elle pas? Toujours est-il que j'utilise en ce moment l'eau micellaire Sanoflore, que j'aime beaucoup.

Avez-vous déjà utilisé de l'huile comme démaquillant? Avec de bons résultats? Si oui, avez-vous des astuces à partager?...
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. This is so inspiring! I love the post:)

    irenethayer.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je ne suis pas fan du démaquillage à l'huile mais j'ai une astuce pour toi qui pourrait peut être t'aider. Tu pourrais dissoudre ton maquillage avec l'huile puis venir nettoyer avec de l'eau tiède et une éponge Konjac. Ca reste naturel et l'éponge Konjac n'est absolument pas abrasive et pourtant elle nettoie en profondeur. C'est comme ça que je ferais pour avoir un visage net et propre.
    Bonne journée (: des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce! C'est vrai que j'avais déjà entendu parler de ce genre d'éponges mais j'avais peur que ce soit trop agressif pour ma peau sensible... Mais je testerai tout de même! Bonne journée!

      Supprimer
  3. Coucou
    je te comprends j'ai délaissé les huiles végétales pour le démaquillage pour des produits qui s'émulsionne au contact de l'eau. Sinon je rejoins la personne qui t'a laissé un commentaire tu peux essayer l'éponge konjac qui est hyper douce!
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense me laisser tenter par une éponge konjac... Bonne journée!

      Supprimer
  4. C'est dommage que tu n'aies pas aimé cette technique de démaquillage! Personnellement, je l'aime beaucoup depuis que je l'ai découverte! Je prépare d'ailleurs un article à ce sujet ahah.
    Pour ma part, je rince ma peau avec de l'eau tiède et un gant de toilette après m'être démaquillée, car c'est vrai que la sensation de l'huile qui reste sur la peau est assez désagréable....
    Bonne journée à toi! Bisous :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit mot!...