4 astuces pour une rentrée en douceur

La rentrée, que l'on soit encore à l'école ou non, est souvent synonyme de changements, bonnes résolutions et nouveaux objectifs. Pour repartir du bond pied après l'été et tirer le maximum du reste de l'année, voici quelques petites choses à mettre en place...



* Faire le tri
Que ce soit dans sa boîte mail, ses relations, sa trousse de maquillage ou la maison toute entière, faire le vide est toujours une bonne idée. Sans aller jusqu'à embrasser le mode de vie minimaliste (j'en suis loin!), j'aime faire un tri constant dans mon intérieur. Mon astuce est de toujours avoir un bac dans mon entrée destiné à accueillir les objets dont je ne veux plus. Au quotidien, dès que mon regard se pose sur un objet que je n'utilise jamais (ou rarement), je me pose 2 questions : a t-il a de la valeur pour moi (esthétique, sentimentale)? M'est-il utile? Si la réponse à ces 2 questions est "non", j'emmène directement l'objet en question dans le bac. Lorsque le bac est plein, direction Emmaüs. Si vous êtes sentimentale, le truc est de ne surtout pas retourner fouiller dans le bac avant de vous en débarrasser, pour ne pas être tentée d'en ressortir quelque chose.

* Se fixer un tout petit but
Décider de se passer de télé 1 soir par mois, de ne plus acheter que des bougies naturelles ou de cuisiner un repas sans viande dans la semaine. Quelque chose qui ait du sens mais qui ne soit pas insurmontable. Un pas, même petit, c'est quand même aller dans la bonne direction.

* Vivre de nouvelles expériences
Je pense qu'il est important de vivre de nouvelles expériences et de continuer à découvrir des choses tout au long de sa vie. S'inscrire à un cours de danse, (cuisiner et) gouter un plat exotique, prendre un itinéraire différent pendant un trajet régulier... La découverte peut aussi passer par quelque chose d'aussi simple que lire un livre d'un genre différent que ce dont on a l'habitude, ou d'essayer un verni à ongle d'une couleur qu'on a jamais osé porter.

* Instaurer un nouveau rituel
Comme vous le savez si vous lisez régulièrement mon blog, je développe une affection appuyée pour le self-care. Je trouve qu'il est extrêmement important de prendre du temps pour soi, de prendre soin de son corps, son âme et de sa santé mentale. Une bonne façon pour cela est de mettre en place un rituel. Boire une tisane le soir, masser son visage pendant sa routine soin, s'acheter un ou deux macarons lors des courses hebdomadaires et les déguster en lisant un magazine feel good... La régularité permet petit à petit de se détendre plus vite en donnant au cerveau un message de bien-être, lui permettant de se mettre "dans sa bulle".


Et vous, vous mettez en pratique quelque chose de particulier pour la rentrée?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit mot!...